L'indispensable huile essentielle de Lavande vraie
E'Qi Sens - ... du Mieux-être au Bien-être...
E'Qi Sens

L'indispensable huile essentielle de Lavande vraie

 
Lavande vraie ou officinale
 
Symbole de la Provence, la lavande est une plante dont la couleur, l’odeur et les propriétés médicinales sont emblématiques d’une région où il fait bon vivre et dont les paysages inspirent le rêve etl’évasion.
 La lavande existe en plusieurs variétés, chacune possédant ses particularités physiques et environnementales.
 
La lavande vraie ou officinale est un des fleuron de l’aromathérapie moderne. Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance,alliée à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu’elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom. Le nombre étendu d’indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.
 
Propriétés principales 
 
Antispasmodique puissant- calmante, sédative, antidépressive-cicatrisante puissante- régénératrice cutanée- antalgique puissante-hypotensive- antimicrobienne et antiseptique.
 
Indications traditionnelles
 
Crampes, contractures et spasmes musculaires                                                                                                    
 Stress, anxiété, dépression, agitation,insomnie                                                                             
Coliques : très calmant , sédatif, très spasmolytique, très indiquée pour les bébés          
Infections de la peau : acné, eczéma,psoriasis, prurit, brûlure, ulcère, plaie, escarre, Dermite, couperose,cicatrices                                                                                          
 Rhumatisme                                                                                                                               
Hypertensionartérielle                                                                                                                    
Troubles d’originenerveuse, asthme, spasme digestif, nausée, migraine, extrasystole             
 
Posologie conseillée
 
Voie interne : pour toutes les dystonies nerveuses, 2 gouttes d’HE 2à3 fois par jour dans du miel,de l’huile d’olive ou un sucre de canne, sous la langue pour les indications artérielles et nerveuses
                                                                                                                                     
Voie externe : pour les indications nerveuses, 3 gouttes d’HE sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, sur le plexus solaire (à répéter au besoin) et en applications locales pour les autres indications.
 
Petit truc : 2 gouttes de lavande vraie sur le col d’un pyjama ou la taie d’oreiller favorisent un sommeil rapide et réparateur
 
Niveau énergétique
 
« Apaiseles chagrins et favorise la Paix »
 
Amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyper émotivité, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil.
Nettoie et purifie tant au niveau physique qu'énergétique                                                      
Aide à surmonter ses schémas éducatifs, à accepter son individualité et à trouver  propre orientation  
Conduit au respect de soi-même 
Favorise l’inspiration                                                                    
 
L’apaisement des tensions ouvre la porte à la création de nouvelles perceptions.
 
Favorise l’apprentissage de la relaxation, provoque un accroissement de la paix intérieure, et de l’harmonie, plus importantes. Le stress se calme en apaisant les passions causes de bouleversements et en atténuant les peines de cœur. C’est en diminuant l’intensité émotionnelle des souvenirs que peut surgir le sentiment de sécurité. Une communication plus claire entre le corps et l’esprit rétablit la confiance intérieure.
 
L’utilisation de la Lavande cicatrise les passions, causes de la plupart des bouleversements et des chagrins de la vie. L’énergie de l’huile de Lavande possède une tendresse apaisante qui soulage le cœur et inspire le calme et de nouvelles perspectives. La Lavande peut servir de baume apaisant les souvenirs. Elle inspire un sentiment de sécurité, comme si vous étiez sous la protection vigilante d’un gardien. En l’utilisant la nuit, vous ferez des doux rêves. La Lavande établit des canaux de communication entre le conscient et l’inconscient qui renforcent la confiance en soi.
 
Utilisation de l’huile.
 
Pour apaiser les maux de tête (et gagner en « maturité »émotionnelle, masser les tempes, le 3 œil et la nuque avec la Lavande. Pour les personnes agitées qui n’arrivent pas à s’endormir parce que leur esprit est trop tumultueux, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande sur le plexus solaire et sur la zone du cœur avant de s’endormir. Pour clarifier et purifier un lieu empoisonné par des scènes et des disputes, diffuser un mélange avec de l’huile essentielle de lavande vraie,d’encens et d’hysope decumbens.
 
En cas d’hypertension et de troubles du rythme cardiaque, la Lavande s’avère être une des huiles essentielles les plus efficaces si elle est combinée à celles du nard de l’Himalaya, de l’ylang-ylang ou de la marjolaine des jardins (selon le profil psycho-émotionnel de lapersonne) Dans tous les cas, une goutte d’huile essentielle de lavande appliquée 2 à 3 fois par jour sur la zone du cœur ainsi que dans les plis du coude peut aider les personnes qui souffrent de troubles du rythme cardiaque.
 
Après une journée agitée et stressante, un bain de lavande vraie purifie le corps et l’âme (mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1cuillère à soupe d’huile végétale jojoba, amande douce ou autre et 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande . Puis les ajouter à l’eau du bain. Pour développer plus d’intuition et de lâcher-prise par rapport au mental, pour prendre des décisions avec une conscience plus spirituelle, appliquer une goutte d’huile essentielle sur le chakra coronal (point situé au sommet du crâne à 2 largeurs de mains au-dessus des sourcils) et une goutte sur le plexus solaire.
 
Utilisez la lavande sur le chakra de la couronne au sommet de la tête pour libérer l’accumulation de pression physique et favoriser la relaxation. Appliquée sur le chakra du cœur, elle permet de ressentir la Grâce. Un massage des tempes et du front avec la Lavande amène le calme. Une friction du corps avec la Lavande tout en maintenant une pression sur le pointd’intersection des ailes du nez et de sourcils soulage la dépression. Lorsqu’une personne est dans un état d’hystérie, passez l’huile en pressant le creux qui se trouve sur le bord de ses poignets. La Lavande douce apaise la glande du thymus. Utilisez-là sur le méridien du poumon pour vous libérer des chagrins et nourrir les émotions.
 
Précautions :
 
Cette huile n’est généralement pas irritante mais pour en être certain, faites un test de sensibilité. Utilisez-en 15 à 30gouttes dans 50ml d’huile de base. Un excès d’huile de lavande peut occasionner des maux de tête.
 
Bibliographie :
 
Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D.Baudoux, M.LBreda                                            
  L’aromathérapie énergétique, guérir avec l’âmedes plantes, Lydia Bosson                                             
 La guérison vibratoire, éveil énergétique etévolution par les huiles essentielles, Déborah Eidson
 
 
 

0 commentaires pour L'indispensable huile essentielle de Lavande vraie:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
RSS Devenir Fan

Articles récents

atelier d'initiation à la communication intuitive 14 et 15/11
Message à ma fille
Lettre à Ninon
Un ami......
les 25 élixirs de cristaux

Catégories

ateliers- formations
Boutique E'Qi Sens
chevaux
communication animale sensitive
Cristaux
diététique
Divers
Fleur de bach
Général
huiles essentielles
Kinésiologie humain et animalière
l'énergétique chinoise
Massages
naturopathie
reiki
fourni par