l'énergie du printemps
E'Qi Sens - ... du Mieux-être au Bien-être...
E'Qi Sens

l'énergie du printemps

 
AU PRINTEMPS: UN MAÎTRE-MOT, LA TEMPÉRANCE
 
 C’EST LE TEMPS DU MOUVEMENT, DU RÉVEIL DE L’ÉNERGIE, DE LA PRATIQUE MATINALE COMME LE«Do in».
SELON LAMÉDECINE CHINOISE : POUR RETROUVER VOTRE ÉNERGIE IL FAUT FAIRE UN GRAND"MÉNAGE" POUR RÉÉQUILIBRER L’ÉNERGIE, ET ÇA PASSE PAR LE FOIE
 
 Ralentis par l’hiver, nos organismes ont besoin d’être réveillés. La médecine chinoise, qui tient compte des saisons,propose des stratégies pour préparer un printemps plein de vitalité.
 
 Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier, le sang.L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité.Le début du printemps constitue ainsi la période idéale pour détoxifierl’organisme.
 
Au printemps,l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéale pour se lancer dans de nouveaux projets.
 
 Cette montée en puissance du foie n’est cependant pas sans danger pour notre équilibre et notre santé. C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure. Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie,des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité etencore de colère peuvent apparaître ou réapparaître à cette période.
 
 Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. S’il faut bien entendu «vivre cette saison»en s’imprégnant de cette énergie, il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle. Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plus pertinente ici que des joggings) dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant la couleur des cerisiers en fleurs, etc.). Sur un plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.
 
 La couleur vert-pomme des feuilles du printemps est la couleur associée à l’élément bois. Elle a pour particularité de nourrir le foie.
 
 
d'après Jude Chiasson
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 commentaires pour l'énergie du printemps:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
RSS Devenir Fan

Articles récents

atelier d'initiation à la communication intuitive 14 et 15/11
Message à ma fille
Lettre à Ninon
Un ami......
les 25 élixirs de cristaux

Catégories

ateliers- formations
Boutique E'Qi Sens
chevaux
communication animale sensitive
Cristaux
diététique
Divers
Fleur de bach
Général
huiles essentielles
Kinésiologie humain et animalière
l'énergétique chinoise
Massages
naturopathie
reiki
fourni par